Règlement d’ordre intérieur (membres)

Posté le par

Chapitre 7 : membres

Article 25 – Adhésion

25.1. Un nouveau membre souhaitant s’inscrire au club a droit à un essai gratuit.
Il complète et envoie le formulaire d’inscription prévu et repris en rubrique «inscription» du site internet du club http://www.runningrez.be. Il s’acquitte ensuite, dans les 15 jours, de la cotisation prévue, par virement sur le numéro de compte mentionné.
Pour un ancien membre qui souhaite renouveler son inscription, il lui suffit d’acquitter la cotisation prévue dans les 15 jours du début de l’année civile.

25.2. A l’inscription, le membre est censé avoir pris connaissance des chapitres 7 et 8 du présent ROI le concernant. A cette fin, l’information concernant l’existence de ce ROI lui sera communiquée. Il s’engage à respecter celui-ci ainsi que tout autre règlement établi dans le cadre de l’une ou l’autre organisation du club (exemple : règlement challenge intra-club).

25.3. Lors de l’inscription, le membre reconnait être en bonne condition physique et donc apte à la pratique de la course à pied. Le responsable ou son encadrant pourra éventuellement lui demander qu’il fournisse un certificat médical « d’aptitude à la pratique de la course à pied ».
25.4. Les membres de moins de 18 ans doivent fournir une autorisation parentale ou de leur tuteur légal. Le paiement de la cotisation par les parents vaut autorisation tacite.

25.5. Le comité de section se réserve le droit de refuser une adhésion qu’il jugerait non compatible avec les activités et/ou esprit du club.

25.6. Le membre communique dans les délais les plus brefs tout changement dans ses données personnelles.

25.7. Le membre, participant à une course, sauf circonstances exceptionnelles, représente le club en s’inscrivant au nom de celui-ci et en portant, s’il en dispose, le t-shirt/veste/ équipement affichant les couleurs et logo du club.

Article 26 – Respect encadrant
Le membre doit prendre conscience que l’encadrant est bénévole, qu’il consacre du temps à préparer un parcours, qu’il est présent à un maximum d’entraînements en dépit des éventuelles mauvaises conditions climatiques, de son envie, de ses problèmes……
L’encadrant court avec le stress d’une bonne gestion de son groupe pour un entraînement réussi et pour le confort des membres.

Il vous est donc demandé de suivre ses consignes, de le respecter ainsi que respecter les points suivants :

-Respectez la phase d’échauffement qui est très importante et même si vous trouvez cela trop lent restez derrière l’encadrant qui donne le rythme.

-Courez dans le groupe correspondant à votre niveau et si pour l’une ou l’autre raison (méforme, fatigue, blessure…) vous rejoignez un groupe plus lent, adaptez-vous à la vitesse de ce groupe et non l’inverse.

-Faites « l’élastique » c’est-à-dire allez rechercher les moins rapides et surtout quand l’encadrant le demande. C’est très important pour pouvoir regrouper les coureurs et éviter d’en perdre. Si vous êtes devant c’est que vous êtes plus forts et donc capables d’aller rechercher les moins forts. C’est également le moyen de garder cette solidarité et convivialité souhaitée dans notre club.

-Soyez attentifs à la circulation et au respect du code de la route (voir article 27.2 ci-dessous). Ce n’est pas parce que nous courons en groupe que nous sommes prioritaires et que tout est permis

La gestion d’un groupe est plus difficile qu’on ne l’imagine, alors s.v.p., facilitez la tâche de l’encadrant, il souhaite aussi passer un bon moment.

Si vous n’êtes pas satisfait de son encadrement, n’hésitez pas à en parler au responsable.

Si vous souhaitez devenir encadrant ou apporter votre aide à l’encadrement, informez-en le responsable qui vous communiquera toute information utile.

Article 27 – Sécurité (membres)
27.1. Le port d’un vêtement réfléchissant ou d’un gilet de sécurité est obligatoire dès la tombée de la nuit, de même qu’il est fortement conseillé de porter une lampe frontale ou ventrale (les achats de ces accessoires sont à la charge de l’adhérent).
27.2. Les membres doivent rester attentifs à la circulation et veiller au respect du code de la route lors de déplacement sur la voie publique, lors de traversées de route, etc… Un groupe court du côté droit sauf si l’encadrant donne des consignes contraires en fonction de la présence d’infrastructures plus sécurisantes (trottoirs, accotement… ). L’encadrant ne pourra être tenu responsable en cas d’accident.

Article 28 – Chiens
Un membre est autorisé à courir avec son chien mais il doit cependant impérativement respecter les règles suivantes :
-toujours le tenir en laisse, aucune dérogation ne sera autorisée.
-avoir la maîtrise et contrôle permanent du chien qui doit courir dans l’alignement de son maître.
-courir un peu à l’écart ou laisser un espace suffisant entre le chien et les coureurs afin de ne gêner, à aucun moment ceux-ci.
-respecter le bien-être animal.
Le non-respect de ces directives autorisera l’encadrant et/ou responsable à interdire la participation à l’entraînement.

Article 29 – Activités
Nos activités, organisations, sorties…. sont basées sur la convivialité, la solidarité et le plaisir de partager la joie de courir ensemble et ce pour le plus grand nombre quel que soit leur niveau.
Durant la pratique des activités du club, les membres adoptent un esprit sportif et un comportement éthique, citoyen, solidaire, respectueux d’autrui et des biens.

Article 30 – Démission/Exclusion

30.1. Tout membre peut quitter le club à tout moment. En cas d’arrêt de l’activité au cours de l’année, aucun remboursement (total ou partiel) de cotisation ne sera effectué.

30.2. Tout membre en infraction à ce règlement, après avoir reçu au moins un avertissement du responsable, pourra faire l’objet d’une sanction, voire en cas d’infraction grave et/ou répétitives, avoir une mesure d’exclusion.
L’exclusion d’un membre ne peut être prononcée que par le Conseil d’Administration de l’ASBL.

30.3. Les membres démissionnaires ou exclus, de même que leurs héritiers, n’ont aucun droit sur le fonds social de l’association et ne peuvent en aucun cas réclamer le remboursement des cotisations versées ou des apports effectués.

Chapitre 8 : divers

Article 31 – Confidentialité des données/communication des informations

31.1. Les informations communiquées lors de l’inscription de chaque membre sont enregistrées dans une base de données (fichier des membres du club Runnin’Grez) qui est gérée par le/les secrétaire(s) ou éventuellement toute personne déléguée par celui-ci et agréée par le comité de section.

31.2. Ces informations peuvent être communiquées au Conseil d’administration de l’ASBL au comité de section du club ou toute personne accréditée par celui-ci, uniquement dans le cadre de la bonne organisation du club. Cette base de données ne peut être communiquée à aucun tiers.

31.3. Les messages mails seront transmis en « cci » (copie cachée) afin que la liste mail des membres ne puissent être utilisée par quiconque à des fins privées.

31.4 Tout courriel transmis à l’ensemble des membres doit avoir un rapport avec les activités du club ainsi que les messages postés sur le site internet et le groupe Facebook.
Le(s) administrateur(s) du site et groupe facebook se réserve(nt) le droit de retirer toute publication jugée inopportune.

Article 32 – Droit à l’image
Sauf refus écrit, les membres acceptent d’être photographiés, filmés dans le cadre des activités du club. Ces images peuvent être reprises sur le site internet du club/groupe facebook et diffusées à titre promotionnel.

Article 33 – Assurance
Les membres sont couverts pour les dommages corporels par une assurance contractée par l’ASBL Au Grez de la Forme, dans le cadre de son activité ou dans le cadre d’une organisation du club.

Article 34 – Accident
Tout accident, chute, blessure intervenu dans le cadre des activités doit être déclaré rapidement au secrétaire ou responsable de section et le formulaire de déclaration d’assurance doit être transmis au plus tard dans les 8 jours à la compagnie d’assurance.

Article 35 – Vols/détériorations
Afin d’éviter tout risque de vol, ne laissez pas traîner vos affaires dans les vestiaires.
L’ASBL décline toute responsabilité pour les vols et détériorations qui surviendraient aux biens personnels. Il appartient à chacun de prendre les précautions utiles concernant ceux-ci.

Article 36 – Commodités hall omnisports/respect des lieux
Les commodités du hall omnisports (vestiaires, douches…) sont gratuitement mises à disposition des membres. Veillez à respecter et à ne pas salir ces installations y compris la cafétéria et ne pas vous déplacer avec vos chaussures boueuses.
Un bac est à votre disposition dans le local d’accueil afin d’y déposer vos clés (sous votre responsabilité).

LE RÈGLEMENT D’ORDRE INTÉRIEUR COMPLET EST CONSULTABLE ICI