Sortie club 2019 (Le Dahu de Comblain-au-Pont)

Cette année, après avoir longtemps cherché et cogité, notre destination est dans un premier temps  Comblain-au-Pont, commune Wallonne où se situe le confluent de l’Amblève et de l’Ourthe que surplombent d’imposants rochers.

C’est vers 8 heures 15, que Colette et moi, parées de nos plus beaux atouts moyens-âgeux, accueillons la majorité des participants pour prendre le car.

Allez Gogogo ! …. En route Pascal [chauffeur sympathique] ! Plus de temps à perdre, nous devons être à l’heure pour prendre le départ de la course « Le Dahu de Comblai-au-Pont ».

Dans le car, l’ambiance est déjà au top malgré l’heure matinale pour un dimanche.

En effet, Etienne fêtait son anniversaire … Joyeux anniversaire Etieeeeeennnnneeeeee !

C’est bien parti et ça continue parce que Valérie nous a composé une petite ritournelle … On répète le refrain à tue-tête … Et dans le tempo s’il vous plaît … Valérie est aux taquets, donne le rythme, pas question de rater un couplet … On doit absolument avoir le refrain en tête, à l’unanimité, nous décidons d’en faire notre « hymne Runnin’Grezien ».

A mémoriser d’urgence donc …

refr

 

 

 

 

Mais revenons à notre « dahu » …. Trois distances proposées 6, 12 et 18 kilomètres en pleine nature.Alors me direz-vous, qu’est-ce qu’un « dahu » ?

Après avoir parcouru les 18 kilomètres prévus, je comprends mieux maintenant la signification de ce mot …. En effet, un dahu  est un animal sauvage imaginaire vivant dans les zones montagneuses, environnement qui a influé sur son évolution physique au fil des générations ….

chevre

 

 

 

 

Des régions montagneuses …. ?!  Je ris ….. Waaaooouuuh les amis, on a été servi !

En effet, même si la nature environnante et les paysages étaient majestueux, la traversée de la carrière de pierres était impressionnante, … nous avons tous soufferts ! Les montées étaient vertigineuses, les chemins étroits et les descentes époustouflantes … Le soleil non plus, ne nous a pas épargné … Chaud chaud ! Mais qu’est-ce que l’on s’est amusés ! C’était génial !

Tout le monde a terminé haut la main ce « trail » pas facile du tout ! Bravo ! Bravo à tous !

Il fallait arriver au bout et absolument passer la ligne d’arrivée …. Marc et son équipe nous attendaient, sous notre belle tonnelle évidemment, avec nos supporters avec un premier apéro … Cava, cassis, eau et … cuberdons, gommes en forme de nounours ..… C’était un excellent début et tout était délicieux….

Un ticket boisson était en plus offert par le club, nous permettant aussi de prendre un verre au bar de l’organisation pour y déguster un soft ou l’une ou l’autre bières locales.

Après une bonne douche et ce premier apéro terminé, vers 14 heures 30, nous revoilà repartis vers notre deuxième destination …. C’est l’estomac dans les talons après tant d’efforts que nous arrivons à l’Avouerie d’Anthisnes.

L’avouerie est la charge de l’avoué (du latin advocatus [ecclesiae], advocatus désignant un protecteur). Dans le droit féodal, l’avoué était la personne chargée de la protection et de la représentation juridique d’une institution ecclésiastique, pour les affaires séculières de la vie quotidienne. L’avoué habitait « l’avouerie ». CQFD.

L’Avouerie d’Anthisnes est composée d’un donjon du XIIe siècle et d’un corps de logis qui s’y est adossé au XVIIe siècle.  C’est splendide !

Les maîtres des lieux nous attentent et nous sommes nombreux … environ 65, à nous installer dans la grande salle du donjon pour un second apéro …. Chips cette fois-ci, de la bière, un vin blanc succulent, des softs … Tout le monde trouve son bonheur !

Après en avoir fini avec les apéros successifs, nous nous installons aux grandes tables bien dressées et déjà servies !

Les assiettes de charcuterie, fromages et salades composées sont géantes ! Les paniers à pain sont bien garnis.  Nous pouvons également agrémenter nos mets de différentes sauces.  Difficile d’arriver au bout … C’est de la gourmandise, mais bon ! La course était difficile ! Mais gardons une petite place quand même pour la « Dame Blanche » … Titi se régale … et pour Paul, c’est une grande première … Il a goûté le sirop de Liège … Il a aimé !

L’ambiance est au top ! On papote, on discute, on rit ! Certains trouvent encore le courage de monter au sommet du donjon et visiter le muséum de la bière et du peket.

En fait, on est bien … même très bien ! What else ….

Mais, toutes les bonnes choses ont une fin et il est grand temps de nous remettre en route.   En effet, 1 heure 40 est nécessaire pour rejoindre notre QG.

L’ambiance était au top, dans le car du retour, elle est survoltée …. Valérie remet l’ambiance en chantant notre hymne, on chante à tue-tête pour resouhaiter un joyeux anniversaire à Etienne …. On applaudit les différents organisateurs, le Président est acclamé ! Waaaooouuuhhh … Tout simplement génial !

Difficile pour certains de « piquer » un petit somme.

Mais la journée arrive doucement à sa fin …. Le ciel devient gris … Il pleut à Grez mais nos yeux pétillent, notre tête pleine de magnifiques souvenirs … On se remercie, on s’embrasse … on se revoit mardi à l’entrainement.  Il est passé 18 heures quand le parking se vide ….

De l’avis de tous, nous avons passé une excellente journée !

Comme souhaité et ça fera rire certains, tout le monde est arrivé bien à l’heure, même si Nicolas a dû galoper pour passer la porte du car, les billets de 5,00 et de 20,00 € étaient majoritairement au rdv et le principal les Amis …. Le principal ! Personne, mais vraiment personne n’avait oublié sa « bonne humeur légendaire et son sourire » !

Un immense merci à tous ! Vous êtes fantastiques !

Et comme chaque année, je vous dis et vous répète que pour l’an prochain nous mettrons encore encore tout notre cœur pour vous préparer une belle journée ! Gogogo #GoRunnin’GrezSortieClub2020 !

Colette, Marc et moi … on s’y engage !

Anne.

REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE ICI.