Exploit sportif et solidarité

Récit d’une formidable aventure et exploit de notre membre Luc au profit de l’association « Les amis de Soeur Emmanuelle » dirigée par Christophe autre membre. Belle réussite avec 13.000 eur récoltés par le parrainage d’environ 150 personnes dont plusieurs Runnin’Greziens.

Mont Blanc « Ride, climb & fly » : Tom de Dorlodot et Luc Steens ont réussi leur défi

By Belgium Outdoor

 

Le parapentiste et aventurier belge, Thomas de Dorlodot, et son compagnon de cordée, Luc Steens, ont pu décoller jeudi du dôme du Gouter pour rallier Chamonix, après avoir atteint le toit du mont Blanc. Un bel épilogue après quelque 800 km et 8.000 m de D+ à vélo, au départ de Bruxelles. Le tout, pour de belles causes.

4 jours de vélo

Partis de la Grand-Place le mercredi 23 septembre, nos deux aventuriers ont parcouru en moyenne 200 km par jour sans assistance. Après avoir affronté toutes les conditions, ils sont arrivés à Chamonix samedi soir. Il leur a ensuite fallu attendre mardi pour bénéficier d’une météo leur permettant de s’attaquer au toit de l’Europe.

Départ de la Grand-Place. (c) Robert Decock

Départ de la Grand-Place. (c) Robert Decock

Arrivée dans le Jura. (c) Thomas de Dorlodot

Arrivée dans le Jura. (c) Thomas de Dorlodot

Arrivée à Chamonix. (c) Thomas de Dorlodot

Arrivée à Chamonix. (c) Thomas de Dorlodot

 

Le mont Blanc… tout blanc

Cette ascension du plus prestigieux sommet chamoiniard ne s’annonçait pas facile, vu la neige qui s’y était accumulée depuis plusieurs jours. Les refuges d’altitude fermaient d’ailleurs mercredi pour laisser place à l’hiver. Mais il en fallait plus pour calmer les deux acolytes. Plutôt que d’atteindre le sommet en un jour, ils ont préféré faire escale au refuge de Tête rousse (3.167 m), alors qu’ils apprenaient que des Polonais avaient fait demi-tour à 4.350 m, tant la neige avait pris le dessus. Finalement, ils ont pu trouver la bonne fenêtre météo en se dirigeant vers le sommet mercredi matin. Arrivés à 4.300 m, sur le dôme du Goûter, ils ont alors décidé de laisser leur parapente tandem sur place, afin de ne pas hypothéquer leur ascension. S’en est suivi un beau combat pour arriver au sommet, et finalement redescendre au dôme du Goûter, pour dévaler le mont Blanc en parapente et attérir à Chamonix en fin de journée, avec des étoiles plein les yeux. Mission accomplie donc et nos aventuriers auront certainement été parmi les derniers alpinistes à avoir atteint le toit de l’Europe cette année !

Direction le sommet. (c) Thomas de Dorlodot

Direction le sommet. (c) Thomas de Dorlodot

Après le départ du refuge de Tête rousse. (c) Luc Steens

Après le départ du refuge de Tête rousse. (c) Luc Steens

Direction Chamonix ! (c) Thomas de Dorlodot

Direction Chamonix ! (c) Thomas de Dorlodot

 

Se donner pour les autres

Si Thomas de Dorlodot et Luc Steens ont donné de leur personne, c’est aussi pour donner aux autres. « Tom » relevait ce défi au profit de la KickCancer Foundation, avec laquelle il a déjà collaboré. De son côté, Luc Steens avait décidé de soutenir l’association « Les amis de Soeur Emmanuelle ». La somme récoltée bénéficiera à l’action « FACE for Children in Need », afin de venir en aide aux orphelins et enfants de la rue au Caire. Il est encore possible de faire des dons, donc à vous de jouer maintenant (voir liens ci-dessous). De notre coté, on vous donne rendez-vous bientôt pour une interview des deux protagonistes.

Thomas de Dorlodot et Luc Steens. (c) Thomas de Dorlodot

Thomas de Dorlodot et Luc Steens. (c) Thomas de Dorlodot