Titi à l’IronMan 70.3 de Maastricht

Le week-end dernier, un de nos membres Runnin’Grez (Titi) participait à l’IronMan 70.3 de Maastricht.

On vous propose une petite interview pour en savoir un peu plus sur le triathlon et sur le vécu de Titi durant cette course.

(Runnin’Grez) Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de te présenter, tout le club te connaît. Notamment grâce aux publications régulières de ta page facebook « Thierry -Runnin’Grez Tri Team ». Et justement, c’est ça qui nous intéresse aujourd’hui, ce fameux triathlon. Tu peux nous rappeler en deux mots en quoi ça consiste et quel format de course tu préfères ? Quelle est la différence entre triathlon et IronMan ?

(Titi) Le triathlon est un sport qui regroupe dans l’ordre : la natation, le vélo et la course à pied. Il y a différents formats/distances qui vont du promo (500m/20km/5km) au complet (3.8 km/180 km/42.2 km). Bien évidemment, les trois disciplines se font l’une à la suite de l’autre, sans interruption. Cela demande donc d’être « bon » dans les trois sports. Ayant goûté à tous les formats, je préfère le semi (1.9 km/90 km/21 km).

On entend effectivement beaucoup parler d’ « IronMan » dans le monde du triathlon mais ce terme est associé à une marque, c’est un label. Des IronMan 70.3 ou 140.6 correspondent donc respectivement à des triathlons de 70.3 miles (des semis : 1.9/90/21) ou 140.6 miles (des complets : 3.8/180/42.2).

 

(Runnin’Grez) Pourquoi as-tu décidé de te diriger vers cette discipline ?

(Titi) Personnellement, j’ai fait beaucoup de sports différents tel que le patinage artistique, le foot, le tennis de table et la course à pied. Et puis un jour, on m’a proposé de faire un triathlon promo (500m/20km/5km) et j’ai adoré… Depuis, je fais du triathlon pour le plaisir et avec plaisir !

 

(Runnin’Grez) Passons au concret. Tu étais aligné le week-end dernier sur l’IronMan 70.3 (= half-ironman : 1.9 km de natation, 90 km de vélo et 21 km de course à pied) de Maastricht. Tu connaissais cette course ? Pourquoi l’as-tu choisie ?

(Titi) Non, je ne la connaissais pas. C’était en fait le seul IronMan 70.3 qui était disponible après celui de Moselle que j’ai dû annuler suite à la naissance de ma fille Eline. Ça aurait dû être mon deuxième des trois triathlons de préparation en vue de l’Ironlakes prévu en septembre 2021.

 

(Runnin’Grez) La natation a été annulée et remplacée par une autre épreuve de course à pied à cause du danger lié à un courant trop fort. Comment l’as-tu vécu ? Est-ce que c’est frustrant pour un adepte du triple effort d’être privé d’un des sports ou est-ce que c’était plutôt un soulagement ?

(Titi) Dans mon cas, j’étais rassuré car c’était réellement dangereux de nager dans la Meuse dimanche… Après, c’est toujours mieux de faire la course « complètement » si il n’y a pas de danger.

 

(Runnin’Grez) As-tu une anecdote à raconter sur ta course ? Je sais que le semi-marathon (la seconde course à pied) était difficile du fait d’un gros effort à vélo et de fortes pluies. Comment as-tu fait mentalement pour continuer malgré tout ? Quelle est ta motivation à ce moment-là ?

(Titi) Ma plus belle anecdote fut mon « tout droit » dans un virage à 90° que j’ai mal négocié. Je suis arrivé dans le virage à 30 km/h et je n’ai pu faire autrement que de rouler dans la boue et l’herbe, tout proche des spectateurs… Suite à cela, un concurrent qui était derrière moi m’a demandé si tout allait bien. Malgré la compétition, il y a souvent un chouette esprit en triathlon 😊

Concernant ma dernière partie « course à pied », les jambes ne suivant plus, il ne restait que le mental… Malgré que cela soit mon point fort, ce dimanche j’étais peu aidé ^^. Au début, j’ai tenté de tenir bon et puis je me suis fait une raison… Je n’avais pas les jambes ce jour-là… Alors j’ai préféré continuer la course avec un concurrent fort sympathique. Grâce à cette compagnie, je n’étais plus « prisonnier » de ma douleur et j’ai donc pris beaucoup plus de plaisir. Même si je me suis souvent arrêté pour soutenir mon compagnon de course du jour… De toute façon, le slot pour le championnat du monde n’était plus à ma portée 😉

 

(Runnin’Grez) Tu as d’autres objectifs de courses prochainement ? Si oui, comment fais-tu pour t’y préparer ? Tu as des méthodes ? Y a-t-il des entraînements particuliers que tu réalises à cette fin ?

(Titi) Mon objectif pour cette année 2021 était de reparticiper à un triathlon après l’année blanche de 2020. N’importe lequel. C’est maintenant chose faite ! Cette course m’a d’ailleurs permis d’inaugurer officiellement ma nouvelle trifonction aux couleurs du club. Quel plaisir de pouvoir représenter Runnin’Grez !

Il me reste encore le triathlon de Deinze à la fin aout (format particulier : 1000m/100km/10km) et l’Ironlakes « half » où notre équipe de triathlon (Runnin’Grez Tri Team) sera bien représentée (Augustin, Géraud et moi seront présents). A noter qu’Augustin s’alignera sur le complet !!

 

(Runnin’Grez) Si tu voulais encourager quelqu’un à se lancer dans le triathlon, tu lui dirais quoi ?

(Titi) Si quelqu’un veut s’y essayer ? Qu’il n’attende pas ! 😀 On fera en sorte de l’accompagner et de lui expliquer les rudiments.


Nous vivons tous des moments forts en course. Que cela soit lié à la réussite (ou l’échec !) d’un objectif, à une anecdote, à une rencontre, une stratégie… Quand vous vivez ces moments, n’hésitez pas à nous en parler afin que nous puissions profiter tous ensemble de ces émotions. Pour ce faire, vous pouvez contacter Géraud de Streel par facebook ou par mail (geraud.ds@gmail.com). Et si vous ne souhaitez pas écrire par vous-même, pas de problème on peut s’en charger 😉