Trail de la Chouffe, le 16/07/2017, à Houffalize

C’est de toute bonne humeur que les 8 inscrits au Trail de la Chouffe se retrouvent aux environs de 9 heures 15, sur le parking de notre QG à Grez, pour le départ vers Houffalize.

La météo est clémente, il ne fait pas trop chaud et il ne pleut pas. Ouf !

Pas de temps à perdre, la route est longue et les quelques inscrits sur les 20 km prennent le départ à midi.

Après plus d’1 heure 30 de covoiturage dans une toute bonne ambiance et déjà pleins de belles images dans la tête, nous arrivons sur le site du départ.

En effet, la région est magnifique et boisée, tous les ingrédients sont réunis pour passer une très bonne journée.
Les chemins des Runnin’Gréziens à Houffalize vont se séparer temporairement: certains s’alignent sur les 20 km et les autres vont courir les 10km.

Laissons Anne se faire la porte-parole de l’équipe 20 km:

A peine le temps de retirer les dossards et de s’équiper, les 5 participants prennent le départ pour 20 km, à midi précise.   Le dénivelé est de 650m+ et 504 participants au départ.

Pour Vincent et Augustin, c’est leur premier vrai Trail et leur baptême du feu.   Les quelques habitués leur donnent les derniers conseils.   Le stress monte, mais sourire aux lèvres, nous voilà partis.

Les paysages sont splendides, le parcours est très bien fléché – à souligner – les ravitos sont de bonnes qualités.  Tout y est pour découvrir et parcourir cette fabuleuse partie de la région wallonne.

La distance des 20 km n’est pas facile.  Les montées et les descentes sont exigeantes. Mais le plaisir d’être là et d’y participer, nous poussent à dépasser nos limites et à nous surpasser.  Le temps passe vite et les km défilent.

Je suis la dernière du Club, après plus de 3 heures 15, à passer la ligne.  Je suis chaleureusement accompagnée sur le dernier kilomètre par Géraud et Augustin qui sont venus me chercher.   Vincent filme ce grand moment.  Lise, Manon, Isabelle G. et Thierry donnent de la voix ! C’est génial !  Merci les Amis !

C’est à Géraud de nous raconter ce qu’ont vécu les coureurs du 10 km:

Les 3 participants inscrits pour les 10 km –  le dénivelé est de 350m+, quand même – doivent attendre 14 heures pour prendre le départ. Les deux heures d’attentes passent lentement. On piaffe d’impatience donc on s’occupe comme on peut: on s’étire, on s’échauffe, on applaudit les premiers des 50 km (qui les ont bouclés en 4h!!),… Le soleil commence à se montrer,  il commence à faire lourd et je commence à me dire que c’était une erreur de vouloir partir léger, sans eau. Mais de toute façon c’est trop tard, il faut se placer sur la ligne de départ.
14h, on peut enfin s’élancer! Le parcours est bien pensé avec près d’1.5 km de béton (et une grosse côte!) pour démarrer, ce qui permet au peloton de s’étirer. Passé ce départ, on rentre vraiment sur un parcours trail avec de nombreux single tracks, des montées courtes mais raides et des descentes très techniques. Un vrai régal! Il faut être très attentif car le terrain est piégeux du fait des racines, des descentes raides et poussiéreuses,….  Mais l’enchaînement de montées et de descentes très raides, de descentes beaucoup plus rapides et de zones de relance en font un parcours très dynamique.  J’ai la tête dans le guidon mais je tâche toutefois de lever les yeux quand le terrain le permet pour admirer la région. Pas de discussion possible, on a quand même un beau petit pays!
Quelques kilomètres avant l’arrivée, on entend déjà le speaker, ce qui donne un coup de fouet. On est dans le dur mais on s’accroche, on y est presque. A l’arrivée, Vincent est déjà là et attend pour faire les photos (sauf qu’il ne regardait pas du bon côté ;p) et Gus est déjà parti encourager Lise et Manon sur la fin du parcours. Peu de temps après, Isabelle et Thierry nous rejoignent .

Aux environs de 15 heures 20, les Runnin’Gréziens ont tous franchi la ligne d’arrivée.

Après avoir repris nos esprits et après une bonne douche, nous nous retrouvons autour d’un verre, une frite et/ou un hamburger pour certains, à nous raconter nos belles aventures. Et quelles aventures ! C’était tout simplement fabuleux !

Mais la journée se termine doucement et vers 17 heures nous reprenons la route vers notre fief.

Un peu fatigués, certes …. Mais tellement heureux d’avoir passé une excellente journée !

Runnin’Grez, que des moments de pur bonheur et d’amitiés !

Anne et Géraud.

 

chouffe2 chouffe3 chouffe4 chouffe7 chouffe8 chouffe9 chouffe10 chouffe11 chouffe12 chouffe13 chouffe14