Biathlon d’été, Késako ?

Alors, est-ce que nos dynamiques membres Runnin’Grez ont fait quelque chose d’intéressant récemment ? Certainement !

Il est parvenu aux oreilles des instances du club que deux jeunes (hum hum) et talentueux (hum hum hum) coureurs (Titi et Géraud) ont participé à une épreuve qu’ils affectionnent beaucoup : le biathlon d’été. L’état de forme des deux coureurs en question laissant fort à désirer (pour le moment ! Accrochez-vous à vos baskets, ils vont revenir !), discutons plutôt aujourd’hui de l’épreuve en elle-même.

Le biathlon d’été c’est quoi ?

Sans surprise, c’est une discipline qui dérive de sa grande sœur : le biathlon d’hiver (ski de fond + tir à la carabine). Sa version estivale comprend donc toujours du tir à la carabine (laser, sécurité oblige !) et du trail. Une des grandes forces de cette discipline est son côté ludique qui émerge i) de l’intensité de la course et de la technicité des parcours trail, ii) du challenge rajouté par le tir et iii) de la diversité des formats de course. Diversité vous dites ? Hé bien oui puisque le biathlon peut se présenter sous format individuel, mass start, sprint ou encore relai.

Prenons l’exemple du format sprint (format le plus classique) qui était à l’ordre du jour du week-end passé. Comme s’organise une course ? Les départs ont lieu toute la journée par vague de 5 ou 6 coureurs. Ceux-ci s’élancent sur un parcours technique et vallonné (voir Figure 1) mais assez court (2.5 km !). Au terme de ce premier tour, ils passent sur le pas de tir et doivent tenter de toucher 5 cibles. Pour chaque cible manquée, un anneau de pénalité de 170m doit être parcouru. Une fois les tirs (et les pénalités !) effectuées, ils repartent sur la boucle trail pour un second tour. En fonction de la distance choisie, les coureurs effectuent 2 ou 4 boucles en alternant tirs couchés ou debouts à chaque tour.

La discipline est donc exigeante, intense mais aussi très ludique. Et ce dernier aspect est réhaussé par l’organisation sans faille de la team biathlon d’été, menée de main de maître par Joachim Wacquez. Le club « Biathlon d’été » organise en effet 4 à 5 courses par an. Autant dire que la machine est bien rodée. Mais le vrai point fort de ces courses c’est l’ambiance qui y règne. L’atmosphère y est très bon enfant. Même si on y va pour se faire mal sur le parcours, tout se passe toujours dans la bonne humeur et le partage. Pas étonant que Runnin’Grez s’y sente bien !

D’ailleurs, vivement la prochaine !

 

biathlon